SERVICE 7JOURS/ 7 EN CAS D'URGENCE
Elles pourrissent la vie de millions de Français. Le gouvernement a donc décidé d’agir avec des actions concrètes pour lutter contre les punaises de lit. Jeudi 10 mars 2022, le ministère du Logement a détaillé les contours d’un nouveau plan qui vise, dès 2023, à améliorer la sensibilisation et intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité concernés par ce fléau.
Alors qu’ils avaient été quasiment éradiqués dans les années 1950, ces petits insectes plats et rampants, qui se nourrissent de sang humain et se cachent souvent dans la literie et les canapés, non loin de leurs proies, ont fait leur grand retour dans les années 1990.
« Aucune statistique n’existe, leur recrudescence est avérée par les témoignages concordants des différents acteurs confrontés à ses méfaits, en particulier les prestataires de dératisation, désinfection et désinsectisation », pointe le ministère dans un communiqué.
Toutefois, la CS3D (Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation) estime à plusieurs centaines de milliers le nombre d’interventions par an sur tout le territoire national. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, notamment depuis le confinement national de 2020.D’après une étude du réseau Sentinelle de l’Inserm, menée d’avril 2019 à mars 2020, près de 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste, en France métropolitaine, ont eu un motif lié aux punaises de lit, soit un taux d’incidence de 109 consultations pour 100 000 habitants.
Les autorités, qui s’étaient déjà penchées sur le sujet il y a deux ans, ont défini six axes de travail :
MK Détection Canine | marque déposée à l'INPI sous le numéro 23 4 946 559
06 26 78 14 77